Se protéger sur Internet et les réseaux sociaux

Les élèves de 5ème ont suivi l’’intervention de l’association “Génération numérique” ce vendredi (pour les 51 et 52) et le vendredi 6 juin (pour les 53 et 54). Cette rencontre interactive leur a permis de découvrir le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux. L’objectif est d’aider les élèves à prendre conscience de leurs comportements, des enjeux individuels, collectifs, économiques qui en découlent, pour mieux utiliser ces outils et se protéger le cas échéant.

En prime, les 51 et 52 ont participé à un atelier autour du cyberharcèlement tandis que les 53 et 54 découvraient, parfois avec stupeur, le temps passé sur leur téléphone chaque jour. Evidemment, des pistes d’actions ont été proposées aux élèves pour réagir au harcèlement et limiter leur temps d’écran.

A l’issue de ces interventions, les élèves suivront une séance pédagogique au CDI pour faire le point sur ce qu’ils ont compris, appris et retenu de ces deux heures à réfléchir sur la citoyenneté numérique. Cette séance sera aussi l’occasion de revenir, voire d’approfondir, les notions liées aux traces numériques (et à sa réputation numérique), à la gestion des données personnelles (paramétrage d’un compte sur les réseaux, choix d’un mot de passe, gestion des cookies…), du droit à l’image, du cyberharcèlement (notamment sur la manière de le signaler).