Le CDI

Le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu ouvert aux élèves et aux personnels éducatifs.

Il fournit documentation et information. C’est un lieu de découverte (actualité, culture, information), de travail et de lecture.

Il est ouvert aux horaires suivants :

• Lundi : 8h25 – 12h20 et 13h15-17h10
  • Mardi : 8h25 – 12h20 et 13h15-16h15
  • Mercredi : fermé
  • Jeudi : 8h25 – 12h20 et 13h15-17h10
  • Vendredi : 8h25 – 12h20 et 13h15-16h15

Chaque classe dispose d’une heure dans son emploi du temps hebdomadaire pour accéder en priorité au CDI.

Les élèves sont accueillis par la professeur-documentaliste, responsable du CDI et de ses ressources. Celle-ci est disponible pour aider les élèves dans leur travail, notamment lorsqu’il s’agit de recherches documentaires ou d’Education aux Médias et à l’Information, dans le choix de leurs lectures ou pour toute question liée à leur scolarité.

Le CDI met à la disposition de tous ses usagers un portail de ressources documentaires (livres, revues, sites internet) adaptées aux programmes et au niveau des élèves. Ce portail e-sidoc est accessible en ligne.

La professeur-documentaliste, en partenariat avec les autres enseignants, peut y mener des séances pédagogiques, notamment dans le cadre de lecture ou de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

La professeur-documentaliste met en place un parcours EMI (Education aux Médias et à l’Information), inscrit dans le cycle 4 du socle commun :

– En 6ème, les élèves découvrent le CDI, ses différentes ressources et apprennent à les utiliser en développant leur méthode de recherche documentaire (interroger un catalogue, Internet, sélectionner un document puis l’information dans le document, produire du contenu en rédigeant un texte et en utilisant des images libres de droit).

– En 5ème, suite à l’intervention d’une association sur la citoyenneté numérique, les élèves travaillent sur les notions de traces numériques, protection des données personnelles, droits et devoirs sur Internet, e-réputation, réseaux sociaux, cyberharcèlement, désinformation

– En 4ème, les élèves travaillent avec des journalistes et leurs professeurs sur la fabrique de l’information, la désinformation, la vérification des sources et de l’information (texte ou image).

Pour en savoir plus sur le CDI, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous (cela vous prendra environ trois minutes).

En plus des projets inter-disciplinaires mis en place avec les enseignants, le CDI participe aux manifestations nationales suivantes :

Fête de la science : exposition, valorisation de ressources sur les sciences

Le « Safer Internet Day » : intervention de « Génération numérique » en 5ème sur la citoyenneté numérique et travail en ateliers avec les élèves

Le printemps des poètes : intervention d’un poète en 4ème pour assurer, avec les enseignantes, des ateliers d’écriture poétique

La semaine de la presse et des médias à l’école : mise à disposition d’une trentaine de journaux et magazines, ateliers « dans la peau d’un journaliste », intervention de journalistes dans les classes de 4ème

Ruralivres : prix littéraire départemental auquel participe cinquante élèves du collège : lecture et notation d’une sélection de livres parus dans l’année et participation au salon littéraire « Ruralivres » à Fruges en mai.