Atelier scientifique et technologique Astro Pi

Le défi européen Astro Pi est un projet éducatif de l’ESA mené en collaboration avec la Fondation Raspberry Pi. Il offre aux jeunes l’opportunité de mener des recherches scientifiques dans l’espace en écrivant des programmes informatiques exécutés sur des ordinateurs Raspberry Pi qui sont à bord de la Station Spatiale Internationale.

Dans le cadre d’un Atelier Scientifique et Technologique financé en partie par le département, des élèves du collège Georges Brassens participent à ce projet. La « mission 0 » offre aux élèves la chance de faire exécuter leur code dans l’ISS ! Les collégiens peuvent écrire un programme pour afficher sur l’ordinateur Astro Pi un message pour les astronautes ou leur envoyer une image leur rappelant la Terre ou encore leur indiquer la température ou l’humidité régnant dans l’ISS.

Pour l’esprit d’équipe, pour la cohésion mais aussi pour suivre les voies ouvertes par Thomas Pesquet et Sophie Adenot, les collégiens se lancent dans le projet Astro Pi.

vidéo 1

vidéo 2