EPI Passeurs de mémoire

L’action proposée s’inscrit dans le thème 3 du projet d’établissement qui vise à développer l’ouverture sur le monde extérieur et à favoriser l’accès à la culture. Il s’agit donc en proposant des sorties pédagogiques d’assurer aux élèves un accès plus équitable à la culture sous toutes ses formes, de leur faire fréquenter des lieux culturels (musée, lieux mémoriaux…) et de mieux leur faire connaitre leur région.

L’action s’inscrit ainsi dans un projet particulier intitulé « Devoir de mémoire » qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance du « devoir de mémoire » avec l’objectif de faire de ces mêmes élèves de nouveaux passeurs de la mémoire.

1ère guerre mondiale

Travail de recherche en Histoire sur un soldat enterré à Notre Dame de Lorette en utilisant le site « Mémoire des Hommes » et les « registres matricules » sur les sites des archives départementales avec l’aide de la professeur documentaliste puis réalisation d’une infographie pour chaque soldat.

Rencontre en classe avec des gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette : M Crétel et M Prosche.

Etude de textes de soldats et d’œuvres musicales sur la guerre en cours de Lettres et d’Education Musicale et création d’une plaque commémorative en Arts Plastiques.

Recherches sur des soldats britanniques dans le cadre de l’Anglais Euro de Vimy (avec visite potentielle du cimetière militaire britannique de Saint-Venant).

Visites du mémorial canadien de Vimy, du cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast et de la nécropole de Notre Dame de Lorette et de l’Anneau de la Mémoire avec des membres de la Garde d’Honneur dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale.

Hommage rendu aux soldats (dépôt des plaques commémoratives à Lorette si possible).

+ Travail de recherche et infographies à réaliser sur les sites de Vimy et de Notre Dame de Lorette. Octobre 2023

Représentation théâtrale « La veillée » qui montre les conditions de vie des soldats avec la compagnie théâtrale « Le Théâtre du Zouave ».

Accueil de membres de la garde de la garde d’honneur au collège pour montrer les travaux des élèves. Présentation par quelques élèves volontaires de leur travail sur « leur » soldat de Notre Dame de Lorette.

2ème guerre mondiale

Travail de recherche en Histoire sur un résistant ou un déporté de la Seconde Guerre mondiale puis réalisation d’une infographie sur son action pendant la guerre et la façon dont sa mémoire a été transmise.

Travaux en Lettres et en Education Musicale et en Arts Plastiques sur des œuvres (textes, poèmes, musiques, monuments …) en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Visite guidée du Mémorial Ascq 1944 à Villeneuve d’Ascq dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale + un parcours guidé dans les rues d’Ascq pour découvrir les lieux marquants de la tragédie, en lien avec la visite du Mémorial.

Représentation Théâtrale sur la Shoah « On a besoin de… » par la compagnie théâtrale le Théâtre du Zouave.

• La Garde d’Honneur de Notre Dame de Lorette.
  • Le Mémorial de Vimy.
  • Le Mémorial d’Ascq.
  • Le Théâtre du Zouave

Productions et restitutions

Création d’infographies sur des soldats de la Première Guerre mondiale et sur les sites visités.

Création de plaques commémoratives pour des soldats enterrés à Notre Dame de Lorette.

Création d’infographies sur des résistants ou des déportés de la Seconde Guerre mondiale.

Questionnaires complétés sur les lieux de visite.

Rédaction d’articles de presse diffusés dans le journal du collège et rédaction d’articles pour le blog de l’ENT (interviews, photographies, comptes-rendus, points de vue).

Exposés possibles.

Présentation orale par quelques élèves de leurs recherches à des Gardes d’Honneur de Notre Dame de Lorette

Possibilité de présenter les travaux effectués dans le cadre du « Parcours Citoyen » lors de l’épreuve orale du DNB.