Bilangue allemand

Le collège G. Brassens  propose un enseignement en section bilangue anglais /allemand c’est -à-dire un enseignement des deux langues dès la 6ème, à raison de 4h d’anglais et de 2h d’allemand par semaine.

Entrée en 6ème :  8 bonnes raisons de choisir la section bilangue

1ère bonne raison : l’allemand, c’est facile !

La prononciation en allemand est très très simple car en allemand, on prononce toutes les lettres.

Donc pas de piège : on lit ce qu’on voit et on écrit ce qu’on entend

Exemple :  Tante→ on entend le « e » à la fin, il n’y a pas de « e » muet en allemand

De plus, il n’y a pas d’accent en allemand : un souci en moins  !

Donc pour un enfant un peu fâché avec l’orthographe en français, l’allemand est un avantage. Il est ainsi particulièrement adapté aux enfants dyslexiques.

2è bonne raison : beaucoup de mots ressemblent à l’anglais, c’est donc facile à retenir !

Votre enfant apprend déjà l’anglais depuis l’école primaire et connaît déjà des mots. Cela va l’aider car de nombreux mots allemands ressemblent à l’anglais : on les appelle des mots cousins.

Exemples : les couleurs   blau/ blue-grün/green ou la famille : Bruder/brother- Mutter/mother….

3è bonne raison : beaucoup de mots ressemblent aussi au français. Ce sont les mots transparents » faciles à retenir aussi !

En les voyant ou en les entendant, on comprend tout de suite ce qu’ils veulent dire :

Tante → tante     telefonieren → téléphoner     Mama→ maman   Kakao→ cacao……

4è bonne raison : un programme étalé sur 4 ans au lieu de 3

Cela laisse du temps pour les apprentissages en classe, pour développer la prise de parole en cours , et la confiance de tous les élèves. Une moins grande pression, plus de plaisir et plus de réussite !

5è bonne raison : les évaluations se passent très bien :

Les élèves de section bilangue réussissent leurs évaluations en 6ème.  Pourquoi ?

Tout est travaillé en classe sous forme d’activités vivantes et de jeux. En évaluation, il n’y a pas de pièges : c’est ce qu’on a vu en classe.

6è bonne raison : des voyages organisés au cours de la scolarité

Des offres culturelles variées et enrichissantes : Fribourg, 1ère ville écologique d’Europe, Trèves ville romaine, Cologne et Aix-la- Chapelle, Berlin…Des moments inoubliables en perspective.

7è bonne raison : l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe

20% des européens parlent allemand.

C’est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse, du Luxemburg et du Liechtenstein

8è bonne raison : c’est une langue d’avenir.

L’allemand est la langue la plus recherchée sur le marché du travail en France, après l’anglais. Aujourd’hui et pour les années à venir, c’est une garantie d’emploi. Et d’emploi mieux rémunéré.