Ruralivres : journée au pays des livres et de la lecture

Ce jeudi 22 mai, 46 élèves du collège, tous niveaux confondus, ont participé au salon de littérature jeunesse “Ruralivres” à Fauquembergues. Organisé par les Foyers Ruraux du Pas-de-Calais, l’événement fait suite à un prix littéraire auquel ont participé les collégiens de septembre à avril.

Dès le mois de septembre, les élèves peuvent s’inscrire au prix Ruralivres. Il leur suffit de lire au moins un livre parmi une sélection de douze romans avant de compléter un questionnaire. C’est l’ensemble des notes octroyées dans les questionnaires qui permettra d’élire l’auteur plébiscité par les collégiens du Pas-de-Calais. Ce temps de lecture dure jusqu’au mois de mai, mois du salon littéraire.

En mai, les élèves peuvent participer à une journée d’ateliers en lien avec les livres de la sélection, rencontrer des auteurs, des éditeurs sur le salon. C’est ainsi que, cette année, nos élèves ont participé à des murder party, des escapes games, des ateliers sur la fabrication d’un livre, des ateliers manga, des épreuves sportives… Entre compétences artistiques et compétences littéraires, ils ont formidablement bien réussi à déjouer les pièges des organisateurs et/ou à imaginer des belles histoires. Le clou de la journée, c’est évidemment, les rencontres avec les écrivains (pour lesquels ils ont préparé des questions) et les séances de dédicaces après avoir acheté des livres (grâce au FSE qui finance l’achat d’une sélection de romans en septembre et de livres sur le salon).

Jeu des questions-réponses avec Nathalie Somers.

“On reviendra” ont affirmé les élèves à la fin de la journée qui s’est passée très, trop, vite !