Ruralivres : 47 élèves participent au salon du livre

Ruralivres est un prix littéraire ouvert à tous les collèges du Pas-de-Calais. Pour y participer, il suffit aux élèves de lire au moins un des romans de la sélections proposée. Les notes données par les élèves à chaque roman permet d’élire l’auteur qui recevra le prix Ruralivres de l’année.

Après le temps de la lecture et de la notation, vient le temps de rencontrer les auteurs et de participer à des activités liés aux thématiques développées dans les romans : c’est le temps de la sortie au salon du livre ! C’était hier, à Fauquembergues.

Cette année, les élèves ont pu rencontrer Véronique Petit, l’auteur du “Coeur Bavard” et Sophie Carquain, l’auteur de “Alice, 15 ans résistante”.

Véronique Petit parle de son roman avec les élèves.

Les élèves étaient répartis en quatre groupe et n’avaient pas le même programme d’activités. Pêle-mêle, ils ont rencontré des éditeurs, des illustrateurs, des écrivains, des journalistes. Ils ont fabriqué des robots à partir d’objets de récupération, réalisé des marque-pages, des badges. Ils ont mené l’enquête dans des escape-game, écouté des contes, développé leurs compétences d’écoute et de travail en équipe lors de parcours sportifs.

Vivement l’année prochaine !