Oyez, oyez, braves gens !
Le mardi 2 avril 2024, les classe de 5e2 et 3, accompagnées par Mme Colpaert, M. Marchand, Mme Vanackere et Mme Vasseur, puis le jeudi 4 avril 2024, les classes de 5e1, 5e4 et 5e5, accompagnées de Mme Bart, Mme Carrez, M. Cretel, M. Delgery, Mme Everard et M. Verstraete, ont remonté le temps afin de découvrir Arras au Moyen Âge.
Nos jeunes damoiselles et damoiseaux sont ainsi descendus jusqu’à 12m sous terre pour déambuler dans les Boves, anciennes carrières de craie devenues caves de stockage pour les marchands à partir du XIIe s.. Ils ont aussi eu la chance de grimper jusqu’à la première couronne du beffroi, symbole des libertés communales, afin d’embrasser du regard à la fois les maisons serrées avec leur pignon à volutes et la vaste plaine d’Artois qui fournissait le grain vendu sur la Grand’Place dès le XIe s.. Un jeu de piste les a ensuite menés à parcourir le centre-ville pour observer enseignes, pignon à pas-de-moineaux et autres emblèmes arrageois datant du Moyen-Âge.
Les élèves ont également visité le site des Archives départementales du Pas-de-Calais, où ils ont pu admirer des manuscrits médiévaux. Ils se sont enfin essayés à la calligraphie lors d’un atelier qui leur a permis de manipuler les outils qu’utilisaient le moine copiste et l’enlumineur dans leur scriptorium.