« On a besoin de… » : une pièce de théâtre sur l’univers concentrationnaire

Dans le cadre de leur EPI « Devoir de mémoire », et du programme d’histoire, tous les élèves de 3ème ont découvert cet après-midi une pièce sur l’univers concentrationnaire.

​Un homme et une femme se rencontrent à Auschwitz. Ils semblent seuls dans le camp de concentration. L’un, 27804, est un Alsacien. L’autre est Ana, une juive tchèque.​ Leur rencontre est l’occasion de (re)découvrir la vie quotidienne des camps de concentration, la déshumanisation des prisonniers, la cruauté des SS. Le spectacle évoque également la résistance par l’art et fait le lien avec l’actualité.

Laurent Péan et Margot Châron
du Théâtre du zouave

​​Le spectacle s’inspire de la pièce « On a besoin d’un fantôme », écrite par un jeune garçon de 13 ans, Hanuš Hachenburg, durant sa détention au camp de Terezin, avant qu’il ne soit déporté vers Auschwitz où il mourut peu de temps après son arrivée. C’est ce qu’on appris les élèves, entre autres choses, durant le bord de plateau qui leur a permis de poser leurs questions aux comédiens et à l’auteur de la pièce, Laurent Péan.​ ​

L’équipe éducative remercie la mairie de Saint Venant qui a bien voulu mettre gracieusement à disposition la salle des fêtes afin d’accueillir les comédiens du Théâtre du zouave et les élèves.