Les élèves de 5ème et la citoyenneté numérique

Lundi 4 et mardi 5 décembre, les élèves de 5ème ont  participé à un atelier de deux heures animé par l’association « Génération numérique ». L’objectif était de comprendre comment fonctionnent Internet et les réseaux sociaux pour mieux les utiliser et savoir se protéger.

Au programme : désinformation, données personnelles, traces numériques, réseaux sociaux, e- réputation, droit à l’image, droit d’auteur, cyberharcèlement

Évidemment, pour tous les thèmes abordés, des conseils et des outils ont été proposés aux élèves pour les aider à mieux se protéger sur le Net.

Les réseaux sociaux se « payent » en données personnelles…
Les mots de passe à éviter !

Dans les semaines qui suivent, des séances ont été organisées au CDI pour réinvestir les notions travaillées en EMI (Education aux Médias et à L’Information) avec la professeur-documentaliste et en EMC avec les professeurs d’histoire-géographie. Elles permettront de valider plusieurs compétences du socle commun.