Les élèves de 3ème visitent plusieurs lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale

Les élèves de 3e du collège Georges BRASSENS, encadrés par mesdames Bart, Carrez, Charpentier, Delbreuve, et Vasseur et par messieurs Crétel, Delgéry et Marchand, ont effectué une sortie pédagogique le mardi 10 octobre 2023 sur des sites de combats et de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Cette visite s’est faite après l’étude de la Première Guerre mondiale inscrite au programme d’Histoire de 3e et dans le cadre du « Devoir de Mémoire ». Le « Devoir de Mémoire » s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire associant les professeurs d’Histoire-Géographie, de Français, d’Education musicale, d’Arts Plastiques, d’Anglais et de Documentation du collège.

Le matin, les élèves, questionnaire en main, ont découvert le Mémorial canadien de Vimy ainsi que du cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast.

L’après-midi, les élèves ont commencé par la visite de l’Anneau de la Mémoire. Ils ont ensuite été reçus par des membres de la Garde d’Honneur de Lorette, venus spécialement les accueillir et leur faire visiter le site.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs et des membres de la Garde d’Honneur, ont pu se rendre sur les tombes des soldats sur lesquels ils avaient fait des recherches afin de leur rendre hommage. Quelques élèves, devant la tombe de « leur soldat » ont présenté, à leurs camarades et aux membres de la Garde d’Honneur et à monsieur l’aumônier militaire, le fruit de leur travail de recherche, agrémenté parfois d’une plaque réalisée en cours d’Arts Plastiques qu’ils ont ensuite déposée au pied de la tombe.

© Collège Georges Brassens – Saint Venant

Tout au long de cet après-midi de découverte de l’Anneau de la Mémoire et de la nécropole de Notre Dame de Lorette (avec la Basilique et sa décoration romano-byzantine, les carrés des tombes juives et musulmanes), les élèves ont complété leur second questionnaire.

​Après avoir salué et remercié les membres de la Garde d’honneur qui les avaient accueillis, les élèves et les professeurs ont pris le chemin du retour vers le collège.

​​Les professeurs espèrent que cette sortie et ces visites auront été profitables aux élèves pour différentes activités en classe en attendant la représentation théâtrale du mardi 14 novembre intitulée « La veillée » qui abordera la vie quotidienne des soldats dans les tranchées.

M. Marchand

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal