Les 5èmes découvrent Saint Omer… au Moyen Age

Mardi dernier, toutes les classes de 5ème se sont rendus à Saint Omer avec leurs professeurs d’histoire et d’arts plastiques. Au programme ? Le musée Sandelin et la vieille ville.

Les collections médiévales du musée Sandelin

A leur arrivée au musée, les élèves ont été pris en charge par un guide qui leur a présenté plusieurs œuvres et objets de l’époque médiévale : épées, blasons, mosaïques… L’occasion de préparer un atelier sur les blasons pendant lequel les élèves ont dû réaliser leur propre blason en respectant les règles de l’héraldique.

Le musée Sandelin. BY Zoer

La vieille ville et sa cathédrale

Accompagné d’un guide, les élèves ont marché sur les traces des habitants de la cité au Moyen Age. Les ruelles étroites, la motte castrale et la « cathédrale » ont pris vie avec les explications du guide. Celui-ci a fait la part belle à l’église dont l’histoire commence à l’époque médiévale : sa tour romane, son cadran solaire, son horloge astronomique, son orgue et le reliquaire de Saint Omer (évêque Audomar de Thérouanne) ont tour à tour été présentés aux élèves. La visite s’est terminée avec un atelier « bâtisseurs de cathédrale » durant lequel les élèves ont dû trouver le moyen de faire tenir debout arcs boutant et croisées d’ogives.