Stèle des victimes

Le mémorial d’Ascq et la villa Cavrois

Le 19 mars dernier, les élèves de 3ème ont visité le Mémorial d’Ascq dans le cadre du programme d’Histoire et notamment des deux leçons abordées en classe : « La Seconde Guerre mondiale » et « La France pendant la guerre » et du projet « Passeurs de mémoire« . Parallèlement, les élèves ont découvert, avec leur professeur d’arts plastiques, M. Delgery, la villa Cavrois.

Le mémorial d’Ascq

Dans le cadre de l’EPI « Passeurs de mémoire » le projet consiste à commémorer et à se souvenir mais aussi à transmettre des actions réalisées pendant la guerre. Les élèves ont ainsi réalisé des travaux de recherche sur des résistants et /ou des déportés et sur leurs actions afin de réaliser des infographies sur leurs parcours pendant la guerre.

En venant à Ascq, il s’agissait de rendre plus concret l’étude de la Seconde Guerre mondiale et dans le cas présent découvrir un massacre orchestré dans notre région par une unité SS qui a assassiné 86 personnes (des hommes de 14 à 75 ans), le 1er avril 1944, en représailles d’une action de sabotage de la voie ferrée menée par des résistants lillois. Ces habitants ont été arrêtés en pleine nuit et ensuite fusillés dans un pré près de la gare d’Ascq.

Les élèves ont participé à une activité pédagogique à l’intérieur du Mémorial en recherchant, par équipe, des informations sur la Seconde Guerre mondiale et sur les évènements d’Asq sur les panneaux et documents du musée. Ils sont allés ensuite, avec un guide, sur les lieux des différentes arrestations dans le village d’Ascq. Ils se sont enfin recueillis sur les tombes des fusillés, sur le monument érigé à la mémoire des auteurs du sabotage à l’extérieur du cimetière communal et enfin sur la stèle mémorielle érigée pour les victimes.

La villa Cavrois

En parallèle de cette visite marquée du sceau du souvenir, les élèves ont découvert un monument historique classé dans le cadre du programme d’Arts Plastiques. Il s’agit de la villa Cavrois, demeure d’un riche industriel du textile de Roubaix se trouvant sur la commune de Croix dans la banlieue lilloise.

Cette villa a été construite pendant les années 1930 et bénéficiait de tout le luxe et le raffinement imaginable à l’époque. Avec même un parc magnifique et une piscine de 25 m pour pratiquer la natation.

La journée s’est parfaitement déroulée sous un beau soleil et a laissé une très forte impression sur nos élèves tant du côté du Mémorial d’Ascq que de la ville Cavrois.

M. Marchand, professeur d’histoire-géographie