Le mardi 8 octobre était une journée SECURITE ROUTIERE organisée par la société INGLARD.
Des vélos ont été prêtés aux élèves de 6ème qui ont roulé sur un circuit installé dans la salle de sport, en apprenant à respecter les panneaux de signalisation. Ils ont ainsi passé leur JUNICODE avec les gendarmes.
Les élèves de 5ème ont bénéficié d’une préparation captivante à l’ASSR1 avec un moniteur d’auto-école. Signalisation, vitesse, anticipation, ASR, BSR, permis…ils se sont montrés très intéressés !
Un gendarme a expliqué aux élèves de 4ème l’environnement des 2 roues : règlementation, sécurité, risques… Ceux qui le souhaitaient pouvaient même essayer de faire un tour en moto… sur un simulateur !
Pour clore cette journée, une démonstration de désincarcération a eu lieu dans la cour du collège sous les yeux des élèves. Une simulation d’accident entre un deux-roues et une voiture a permis de montrer comment désincarcérer une personne coincée sous une voiture en toute sécurité.
Les pompiers sont venus avec les véhicules et le matériel nécessaires, un élève a joué le rôle de la victime et tous ont pu observer les faits et gestes précis et indispensables dans une telle situation.
Ce fut une journée riche en enseignements pour tous !
Merci à la société Inglard, la mairie de Saint-Venant, les pompiers, les gendarmes et l’auto-école Ludo pour leur implication.
Ci-dessous un article de la Voix du Nord du dimanche 13 octobre 2024.