EPI devoir de mémoire

Visites de lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale par les élèves de 3e du collège Georges Brassens de Saint-Venant

Les élèves de 3e du collège Georges BRASSENS, encadrés par Mesdames Bart, Beeuwsaert, Carrez, Delbreuve, et Vasseur et par Messieurs Crétel, Delgéry et Marchand, ont effectué une sortie pédagogique le mardi 15 octobre 2024 sur des sites de combats et de mémoire de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait du Mémorial canadien de Vimy, de la Nécropole nationale de Notre Dame de Lorette ainsi que du cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast et enfin de l’Anneau de la Mémoire.

Cette visite s’est faite après l’étude de la Première Guerre mondiale inscrite au programme d’Histoire de 3e et dans le cadre du « Devoir de Mémoire ». Le « Devoir de Mémoire » s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire associant les professeurs d’Histoire-Géographie, de Français, d’Education musicale, d’Arts Plastiques, d’Anglais et de Documentation du collège.

C’est dans un brouillard à « couper au couteau » que le matin, les élèves ont découvert le site de Vimy, questionnaire à la main. Ce brouillard a réduit la vision de la plaine de Lens et donc la prise de conscience de l’intérêt stratégique de la colline de Vimy.

Ils ont visité le magnifique Mémorial œuvre de l’architecte Walter Allward ainsi que le cimetière canadien n°2. Ils ont pu se rendre compte de la réalité des combats en observant les cratères d’obus et de mine ainsi que la reconstitution des tranchées. Les élèves ont complété leurs questionnaires lors de cette visite.

Le repas a été pris à Vimy lors d’une courte pause.

Les élèves ont ensuite quitté de site de Vimy pour rejoindre en bus le cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast qui est le plus grand cimetière militaire allemand avec environ 44 000 soldats inhumés. Il s’agissait de voir un autre style de cimetière, plus naturel et de prendre conscience qu’il y a eu aussi des victimes de « l’autre côté ».

Les élèves ont ensuite pris la direction du site de Notre Dame de Lorette. Sur place, les élèves ont entamé leurs nouvelles visites, questionnaire à la main.

La visite du site de Lorette a commencé par celle de l’Anneau de la Mémoire où les élèves ont pu se rendre compte de la brutalité de la guerre en observant les noms gravés par ordre alphabétique des quelques 580 000 soldats, de quarante nationalités, morts dans le Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

La visite s’est ensuite poursuivie par celle de la nécropole de Notre Dame de Lorette où les élèves ont été accueillis par des membres de la Garde d’Honneur de Lorette, venus spécialement pour les accompagner et leur faire visiter le site à l’invitation de M Crétel notre CPE lui-même membre de la Garde d’Honneur et par l’aumônier militaire Emmanuel Delpierre.

C’est d’ailleurs monsieur Delpierre qui a raconté aux élèves l’histoire du site et la réalité des combats sur la colline de Lorette appelée aussi « la colline aux 100 000 morts ».

Une photo de groupe a été faite au pied de la Tour Lanterne. Les élèves ont entonné, à ce moment, une Marseillaise, en l’honneur de ces soldats « morts pour la France ».

Les élèves ont ensuite, encadrés par leurs professeurs et des membres de la Garde d’Honneur, pu se rendre sur les tombes des soldats sur lesquels ils avaient fait des recherches afin de leur rendre hommage.

En effet, dans le cadre du projet pluridisciplinaire, les élèves effectuent des recherches sur des soldats enterrés dans la nécropole de Lorette. Il s’agit, pour les élèves, d’obtenir des informations sur la carrière militaire mais aussi sur la vie civile de ces soldats, grâce au site internet « Mémoire des Hommes » et à ceux des Archives Départementales où l’on retrouve les « Registres matricules ».

Quelques élèves, devant la tombe de « leur soldat » ont présenté, à leurs camarades et aux membres de la Garde d’Honneur et à monsieur l’aumônier militaire, le fruit de leur travail de recherche, agrémenté parfois d’une plaque réalisée en cours d’Arts Plastiques qu’ils ont ensuite déposée au pied de la tombe.

Les élèves ont pu visiter les carrés des tombes juives et musulmanes. Un point a été fait pour rappeler que tous les soldats lors du conflit n’étaient pas obligatoirement chrétiens et que certains venaient des colonies mais que tous ces soldats étaient bien français et étaient « morts pour la France ». Il s’agissait d’expliciter la tolérance et le vivre ensemble. Ils ont aussi pu voir les tombes de soldats russes, inhumés à l’autre extrémité du site, renforçant ainsi l’idée d’un conflit mondial.


Les élèves ont ensuite achevé leur visite du site avec la découverte de la Basilique et de sa décoration romano-byzantine, composée de mosaïques. Monsieur Delpierre leur a expliqué l’histoire de la basilique et a répondu à leurs questions.

Tout au long de cet après-midi de découverte de l’Anneau de la Mémoire et de la nécropole de Notre Dame de Lorette, les élèves ont complété leur second questionnaire.​

Après avoir salué et remercié les membres de la Garde d’honneur qui les avaient accueillis, les élèves et les professeurs ont pris le chemin du retour vers le collège pour 17 h.

La journée s’est donc déroulée parfaitement sous un temps gris mais sans pluie. Les professeurs espèrent que cette sortie et ces visites auront été profitables aux élèves pour différentes activités en classe en attendant la représentation théâtrale du lundi 18 novembre intitulée « La veillée » qui abordera la vie quotidienne des soldats dans les tranchées.

M. Marchand