Un spectacle de théâtre pour tous les 3èmes du collège sur le thème de la Grande Guerre.

Du théâtre chez Georges

Ce lundi 18 novembre après-midi, un spectacle de théâtre a réuni tous les élèves de troisièmes du collège Georges Brassens à la salle des fêtes de Saint-Venant. Les comédiens de la troupe du Théâtre du Zouave ont donné une représentation de la pièce « La Veillée » sur le thème de la Grande Guerre et de l’horreur qu’ont vécue les poilus dans les tranchées.

Les élèves ont pu retrouver différents thèmes abordés en cours de français, lors de la séquence sur « les maux de la guerre », en histoire, lors du cours sur le premier conflit mondial, mais aussi en éducation musicale et en arts plastiques. Il pourront évoquer cette pièce de théâtre et analyser leur ressenti lors de leur oral de brevet, s’ils choisissent de présenter l’EPI « Passeurs de mémoire ».

Les élèves et leurs professeurs ont pu apprécier le jeu des acteurs et la tonalité du spectacle, alliant tragique et comique parfois. La qualité de la mise en scène et du décor, le réalisme des costumes et des effets lumineux et sonores, ont permis aux spectateurs de s’immerger dans cet univers de chaos, où « les casques ne protégeaient même pas des balles ! », comme l’ont expliqué les acteurs après le spectacle, dans un temps d’échange avec les élèves.

« J’ai bien aimé le spectacle car les acteurs jouent bien et c’est un thème que j’apprécie. Les uniformes, le décor, beaucoup de choses sont réalistes. Il y a des scènes drôles et l’horreur de la guerre est bien représentée, comme les traumatismes qui peuvent en suivre », écrit un élève de troisième. Un autre : « J’ai aimé le spectacle car les personnages donnaient bien vie à la scène et ça avait rapport avec ce qu’on étudie en classe. »

Si vous voulez découvrir un peu de ce spectacle, vous pouvez regarder la bande-annonce en ligne sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NyqaYEn300

Merci à Mme Charpentier, référente culture du collège, d’avoir pu organiser la venue de la troupe (originaire du Mans) qui donne plusieurs représentations, dans différents établissements du secteur, cette même semaine.

Nous remercions la municipalité de Saint Venant qui a prêté la salle des fêtes gracieusement, afin que les comédiens puissent assurer le spectacle.

Mme Marien et Mme Vasseur

Aller au contenu principal