4ème : tous à Lille

Les 8 et 22 février derniers, tous les élèves de 4ème sont partis à la (re)découverte de Lille. Entre musée le matin et déambulation dans les rues l’après-midi, ils ont vu la ville autrement.

​Le Palais-des-Beaux-Arts

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel), M. Delgery, professeur d’arts plastiques, a sélectionné des œuvres en amont de la visite en fonction des notions abordées en cours. Pour guider les élèves parmi les nombreux tableaux et sculptures, un questionnaire reprenait des détails des œuvres à observer tout particulièrement. Aux élèves de retrouver le tableau ou la sculpture pour pouvoir compléter le questionnaire.

Les élèves dans la section médiévale

Lille, ses monuments et son patrimoine

En français, les élèves travaillent sur le thème de la ville qui est au programme. La sortie aide les élèves, dont certains ne connaissent pas la ville, ou très peu, à matérialiser les espaces urbains et, de ce fait, à entrer plus facilement dans les romans qu’ils doivent étudier. De la place de la République à la place Jean-Baptiste Lebas en passant par la rue de Béthune, la Grand Place, le vieux Lille et la mairie de Lille, ils ont arpenté la capitale régionale guidés par un questionnaire préparé en amont par Mme Vanackère.  Quant aux élèves de Mme Laurent, il s’agissait pour eux de repérer des éléments à photographier pour construire leur propre roman policier.