Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias et du programme de français de 4ème, les élèves de 42 et de 43, accompagnés de Mme Vanackère, leur professeur de français, ont passé trois heures avec un journaliste de la presse écrite et télévisée.
Le 15 février, les 42 recevaient Kozi Pastakia, journaliste de la presse écrite et télévisuelle.
M. Pastakia a commencé par expliquer les missions du journaliste ainsi que la différence entre information et rumeur. Durant un atelier, les élèves ont d’ailleurs bien compris qu’il fallait se méfier du bouche-à-oreilles. Le journaliste a poursuivi sur les réseaux sociaux, leur collecte de nos données personnelles et leur diffusion de fausses informations. Un autre atelier a permis de travailler sur les fake-news et autres théories du complot. L’objectif était de donner aux élèves des outils pour les repérer en étant, tout particulièrement, attentifs aux sources.
Bientôt, les élèves pourront mettre en application ce qu’ils ont appris en participant à un atelier où ils devront se mettre « dans la peau » d’un journaliste… Ils auront à rédiger leur propre article à partir d’une dépêche d’agence de presse (du type AFP), de témoignages liés à un événement. A suivre…
Ce lundi 19 février, les 43 rencontraient Charles Yzerman, correspondant régional pour TF1
M. Yzerman a commencé par présenter les différents métiers du journalisme et le travail quotidien d’un journaliste de terrain. Il en a profité pour expliquer la formation nécessaire pour exercer le métier de journaliste.
Il a ensuite continué avec la désinformation en proposant différentes publications trouvées sur les réseaux sociaux. Les élèves ont dû repérer les éléments qui pouvaient indiquer si l’information était vraie ou fausse. Il a terminé, lui aussi, en insistant sur la vérification des sources d’une information.
Les élèves ont participé à toutes les activités avec intérêt et sérieux. Ils appréhendent mieux les enjeux de l’information et ont développé leurs compétences pour faire face à la désinformation.