Les latinistes de 4ème à ARKEOS

Ce jeudi 9 novembre 2023, les élèves latinistes de 4° du collège G. BRASSENS ont découvert le musée archéologique Arkéos situé à Douai, accompagnés de Mme Carrez, professeure d’histoire, et de Mme Vanackère, professeure de latin.

Lors de cette journée, une animatrice leur a présenté l’exposition permanente sur l’Antiquité, qui retrace l’histoire de nos ancêtres gaulois dans la région. Ainsi, ils ont pu comprendre l’évolution de ce peuple et comprendre l’importance de la romanisation en Gaule. Certains élèves ont revêtu des toges ou tuniques pour s’imprégner des coutumes antiques. Tous ont pu réaliser une fibule : il s’agit d’un bijou romain qui permettait de maintenir la toge. Pour cela, ils ont suivi à l’aide d’un fil de cuivre doré le schéma de clous plantés sur un planchette de bois. Chaque élève a pu repartir avec sa fibule.

La deuxième partie de la journée était consacrée à un atelier de réalisation de fresque antique, technique de décoration murale chère aux Romains. Les élèves ont été accueillis par un animateur qui leur a présenté le matériel nécessaire : du sable, de la chaux, de l’eau, une truelle, des pigments naturels, une plaque de carrelage. Par groupe, ils ont fabriqué l’enduit en mélangeant les ingrédients, puis ils l’ont étalé en fine couche sur le support, avant d’en remettre une seconde couche beaucoup plus épaisse. Enfin, à l’aide de pinceaux trempés dans les pigments, ils ont peint des motifs sur leur support encore humide. Chacun a pu emporter sa réalisation.

Cette journée a permis à chaque latiniste de découvrir les traces de la romanisation dans notre département.