Théâtre pour les troisièmes

Ce mardi 18 novembre après-midi, tous les élèves de troisième ont pu assister, à la salle des fêtes de Saint-Venant, au spectacle « La Veillée » , interprété par deux comédiens de la troupe du Zouave. Sur scène, une tranchée et deux poilus évoquant les horreurs de la grande guerre.

Les élèves ont pu retrouver différents thèmes abordés en cours de français lors de la séquence sur « les maux de la guerre » mais aussi en histoire lors du cours sur le premier conflit mondial. Ils pourront évoquer cette pièce de théâtre et analyser leur ressenti lors de leur oral de brevet, s’ils choisissent de présenter l’EPI « Passeurs de mémoire ».

Les élèves et leurs professeurs ont pu apprécier le jeu des acteurs, ainsi que le tonalité du spectacle, alliant tragique et comique parfois. Le bord de plateau qui a suivi a permis d’échanger avec les comédiens et de présenter plus en détails les éléments du décor : la tranchée et le poste d’observation, ainsi que les costumes : uniformes bleus, manteaux appelés « capotes », et casques qui ne protégeaient même pas des balles !

Nous remercions la municipalité de Saint Venant qui a prêté la salle des fêtes gracieusement, afin que les comédiens puissent assurer le spectacle.

Mme Marien