Devoir de mémoire en 3ème : visite d’Ascq

Le 6 mars dernier, tous les élèves de troisième sont partis pour Ascq dans le cadre du programme d’histoire et de l’EPI « Devoir de mémoire ».

Il s’agissait pour eux d’observer la vie quotidienne des civils et des résistants sous l’Occupation et de découvrir un événement local de la Seconde Guerre Mondiale.

Le musée du terroir

Au musée du terroir, les élèves ont visité une ancienne ferme transformée en musée. Grâce aux intérieurs reconstitués avec des objets d’époques, ils ont observé une cuisine, une chambre, une école, l’occasion de rappeler la vie quotidienne de nos aïeux dans les années 40, notamment leur quotidien durant la guerre : l’électricité, l’accès à l’eau, les moyens de chauffage, les restrictions, le rationnement, le marché gris, le système D.

Les élèves ont également participé à deux ateliers : l’un sur le codage des messages de la Résistance, l’autre sur la propagande allemande et française.

Le Mémorial d’Ascq

Au Mémorial Ascq 1944, les élèves ont visité le musée et ont suivi le guide sur les traces du massacre, par des soldats nazis, de 86 civils dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. Ils ont ainsi découvert l’esplanade du souvenir et le carré des massacrés.

En suivant le guide dans les rues d’Ascq, les élèves ont découvert les lieux marquants de la tragédie pour mieux appréhender le déroulement des événements : emplacement du sabotage, place de la gare, centre d’Ascq. Des arrêts devant certaines maisons de massacrés ont permis de mieux comprendre les souffrances des victimes et de leur famille et l’effroi qu’a connu la population d’Ascq.
Cette visite a aussi été l’occasion de découvrir comment la mémoire de l’événement est inscrite dans l’ensemble du village (changements de noms de rue, plaques commémoratives).

Ascq après la Coupole d’Helfaut

Grâce à la visite effectuée fin janvier à la Coupole d’Helfaut, les élèves ont découvert ce monument impressionnant de la seconde Guerre mondiale. Première base souterraine allemande de lancement de fusées V2, le site est aujourd’hui un Centre d’Histoire et de Mémoire. Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée subventionnée par le Conseil Départemental. Ainsi, ils ont pu revoir le programme d’histoire : le lancement des fusée sur l’Angleterre, l’occupation allemande dans la région, la résistance, les déportations…

Images, documentations, explications… Vimy-Lorette, La Coupole, Ascq, les élèves ont maintenant de quoi alimenter leur oral de DNB s’ils choisissent le « devoir de mémoire » comme sujet.