La Belle et la Bête

Le jeudi 30 novembre, tous les élèves de 6ème du collège ont pu assister à l’intervention de Mme Terrier, conteuse et musicienne. Renouant avec la tradition orale du conte, ils ont ainsi pu comparer plusieurs versions de La Belle et la Bête, autres que celle de Mme Leprince de Beaumont étudiées en cours de français.

Les élèves ont découvert le doux enchantement de la harpe évoquant le vent ou l’envol de papillons… Quant à la conteuse, elle modifie sa voix pour incarner les personnages, prend leurs « mimiques » et fait aussi participer le public particulièrement attentif.

Les élèves ont ainsi pu voyager, découvrant une bête tantôt ours, tantôt serpent ou monstre poilu ! A l’issue de la représentation, les réactions ont été unanimes : bravo Madame Terrier !

Mme Marien