Les 6ème à Dunkerque

Ce vendredi 24 mai, sous un beau soleil printanier, les élèves de 6ème du collège, accompagnés de Mme Beeuswaert, Mme Carrez, Mme Delbreuve, M. Delgéry, Mme Marien Pascale ; Mme Micelli, Mme Mohlmeier, Mme Rémoleux et Ludivine Salvan ont passé une journée à Dunkerque.

Les sixièmes ont pu découvrir le pôle artistique. Ils ont d’abord arpenté le jardin des sculptures du LAAC, le Lieu d’art et d’action contemporaine, et découvert des œuvres monumentales d’Arman, d’Eugène Dodeigne, de Claude & François Xavier Lalanne ou de Karel Appel. Ensuite ils ont visité le musée, présentant actuellement une rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne. Encadrés par leurs enseignants, ils ont vu des dessins, des peintures, des sculptures et des installations de nombreux artistes contemporains, notamment une œuvre vidéo de Bertrand Gadenne.
La météo étant au rendez-vous, les élèves ont profité un cours instant de la plage de Malo avant de se diriger vers le Fond Régional d’art Contemporain. Le FRAC, avec lequel le collège entretient le partenariat « les élèves à l’œuvre » nous a permis d’emprunter cette année un fauteuil de Philippe Starck et une œuvre d’Olga Boldyreff. Les élèves ont pu apprécier durant la pause déjeuner l’architecture contemporaine caractéristique de ce bâtiment signé Anne LACATON et Jean-Philippe VASSAL, véritable cathédrale témoignant de la grande époque industrielle de Dunkerque.

Un atelier au Musée maritime portuaire a complété la découverte du 3e port de France, en amenant les élèves à mieux comprendre l’organisation d’un aménagement littoral, ainsi que ses impacts sur le territoire. Lors de la réalisation d’une maquette collective, chaque élève a été invité, à émettre des hypothèses, à argumenter ses propositions et à les vérifier devant l’ensemble du groupe. C’est donc de manière ludique qu’ils ont acquis un vocabulaire spécifique qui sera remobilisé en classe dans le cadre de l’étude des littoraux en géographie. Port ouvert, port fermé, écluse, brise-lames, quai, porte-conteneurs, portiques, pétrolier, minéralier, bateau de plaisance et autre remorqueur ne devraient plus avoir de secret pour eux.

Les élèves n’ont, naturellement, pas quitté la cité de Jean Bart sans visiter la célèbre statue du corsaire de Louis XIV. C’est en chanson qu’ils ont rendu un vibrant hommage à ce héros dunkerquois du XVIIe s. en chantant « La cantate à Jean Bart » !